To lead Clean Technologies to Green Business
To lead Clean Technologies to Green Business

MODELE ECONOMIQUE

Open infrastructure et mutualisation logistique

 

Quels sont les outils assurant un développement partagé ?

 

La pérennité de services décentralisés repose sur une équation économique difficile à tenir sur des localités isolées. La production d’eau potable, d’électricité et de réseau de téléphonie mobile, la distribution de bouteilles de gaz et de produits de première nécessité, les campagnes de vaccination, de prévention ou de recensement, impliquent des déplacements de personnel et de matériel, de l’hébergement et du stockage sur site. De 30% d’un budget de maintenance pour une station d’eau potable, ce poste « logistique & infrastructure » peut monter à 75% des charges d’une campagne de vaccination.

Cleantech Development propose un programme de mutualisation impliquant les acteurs locaux (Etats, universités, ONG, operateurs, utilisateurs) dès l’audit des besoins. Un comité d’orientation définit la planification des tournées (fréquence, capacité du véhicule, durée de séjour par site…) comme le dimensionnement des infrastructures communes (capacité d’hébergement, alimentation électrique, surface de stockage…). Même le temps-homme est une ressource mutualisable en croisant les fonctions de gardiennage, de relais des messages de sensibilisation, de maintenance transversale…

A titre d’exemple, un réseau de stations d’eau potable qui disposerait d’un logement de 15m2 en plus de celui du gardien et qui mettrait sa tournée de maintenance en auto-partage, permettrait à une campagne ONG de vaccination d’économiser 75% de son budget ou de couvrir une population 4 fois plus importante. Dans le cadre de ce partenariat, l’ONG pourrait à son tour assurer la campagne de sensibilisation à l’usage de l’eau : Répartition des usages sanitaire, consommation, bétail et agriculture ; Ou encore pour assurer le suivi de gestion des comités d’utilisateurs.

Une telle démarche de planification et d’échange est envisageable à très court terme. Elle permet une optimisation des investissements

et un rythme de développement soutenu